Archéologie et Histoire locale

Partenariat:


L'archéologie de Thieux débute effectivement avec l'intervention, en 1989, de l'association "Jeunesse Préhistorique et Géologique de France" qui obtient l'arrêt des travaux d'aménagement d'une zone industrielle à l'intérieur même du périmètre historique du village. Des archéologues amateurs entreprennent alors des fouilles de sauvegarde qui vont montrer l'existence, sur ce site, d'un village de tisserands mérovingiens sur un sol où l'on trouve des traces d'occupation remontant au néolithique.
Cette association a organisé récemment une exposition de cartes postales et  de divers documents sur le passé de Thieux. A cette occasion un livre quasi encyclopédique sur Thieux a été édité "Thieux jadis, hier et aujourd'hui". Il est disponible au siège de cette association.

Association JPGF, 1 rue Pierre Curie 93350 Le Bourget
Tél: 01 48 37 48 68
Président: Jean-Pierre de Régibus jpderegibus@yahoo.fr




L'histoire de Thieux a pris une impulsion particulière lorsque M. Paul Hartmann est venu, en 1987, commenter la visite de l'église de Thieux qu'organisait l'association des Monuments et des Sites de S & M. M. Hartmann s'était passionné pour cette histoire à partir du moment où il avait découvert, dans les travaux de M. Bruno Pons l'existence des boiseries de Roumier. Il s'est alors consacré à l'étude de Thieux, jusqu'à son décès.
M. Hartmann habitait Sceaux et c'est en préparant une notice sur son église St Jean Baptiste qu'il a été amené à connaître le
travail de Bruno Pons qui avait identifié le panneau de Roumier "Jésus et les Evangélistes" se trouvant dans cette église.

Vivre à Thieux entretient des relations de collaboration amicale avec ses consoeurs des villages voisins:
    Société d'Histoire et d'Archéologie de la Goële, de Dammartin
    Association des Amis du passé de Mitry-Mory
    Société d'Histoire de Claye et de ses Environs dont le site est http://www.histoireclaye77.org


Retour à la page d'accueil