Maupassant dans un champ à Thieux
BallonLe 21 juin 1888, peu après 19h, un ballon dégonflé s'abat dans un champ à Thieux. C'est le "Horla" de M. Guy de Maupassant.Maupassant Avec lui se trouvent à bord le capitaine Jovis, commandant aéronaute, son lieutenant Mallet et un couple d'amis, M et Mme Ricard. Ils sont accueillis par le fermier, M. Paul Gilles qui les retient à dîner. Par une coïncidence remarquable, il se trouve que ce M. Gilles est aussi un adepte du vol en ballon. La "Petite Gazette de Dammartin" de 1889 rapporte une ascension très mouvementée qui était la cinquième effectuée par lui. Elle s'est terminée dans la Marne, à Nogent!
Ces renseignements nous ont été fournis par M. Jean Golinelli, ancien président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Goële.
     
Dans la "Revue de la Brie" du 25 avril 1889, on peut lire que "M. Gilles de Thieux donna  l'exemple de l'emploi du semoir en ligne et des bineuses mécaniques". Cet aéronaute n'en négligeait donc pas pour autant l'agriculture!

Ferme de Brou   
La ferme qu'exploitait M. Gilles, dite "ferme de Brou", appartenait au Prince de Léon. Elle est actuellement la propriété des Rohan et son exploitant est M. Bahin, maire de Thieux.




Retour à l'accueil